La solidarité entre marins est l'une des valeurs fondamentales dans la pratique de la voile légère... Qui ne sait jamais retrouvé avec un bateau dessalé ou même chapeauté au milieu de l'eau sans possible assistance ? Les minutes peuvent paraître parfois longues dans de telles situations, et au delà même, du problème de redressement du bateau, se pose le problème de sécurité des personnes. Un coup sur la tête avec perte de connaissance est vite arrivé. Soyons attentifs aux autres dans le cadre de la pratique de notre activité favorite.

La sécurité de chaque naviguant passe donc par l'attention que chacun doit porter sur points suivants :

  • L'obligation du port du gilet de flottaison et l'utilisation (fortement conseillé) de vêtements adaptés aux conditions météorologiques et à la  température extérieure,
  • La vérification de son matériel avant le départ sur l'eau (vêtements techniques, harnais, bateau...),
  • La vigilance sur le plan d'eau pour venir porter assistance si besoin à un pratiquant en difficulté.

 

ET POUR LES REGATES ?

Dans le cadre de l'organisation de régates, le Club de Voile de Sanguinet a l'obligation de mettre en place un dispositif de sécurité afin d'assurer principalement la sécurité des personnes et ponctuellement l'assistance aux bateaux en cas de demande de l'équipage. Pour mener à bien sa mission, le club ne peut compter que sur le bénévolat de ses adhérents.

 

 

Vous souhaitez nous aider ? Il suffit de vous inscrire sur le sondage dont vous pouvez trouver l'adresse ici. Si vous nous avez communiqué une adresse mail ou/et un numéro de téléphone correct, la commission sécurité vous contactera. Merci de l'aide de tous ceux qui peuvent donner un peu de leur temps pour le club.