Durant 3 jours, le lac de Sanguinet s'est couvert de belles voiles et de spi colorés. En effet, le Club de Voile de Sanguinet organisait le National Tornado & Viper 2019. Au bilan, une magnifique régate avec 13 Tornados en lisse, aussi beaux sur l’eau que leurs équipages sont conviviaux à terre. Les conditions météo ont été variables : vendredi a sans doute été la journée la plus ventée, de 13 à 18 nœuds et a donné un beau spectacle sur l'eau pour les organisateurs ;la navigation de samedi s'est fait dans un vent un peu moins fort ce qui a favorisé les choix tactiques sur l'eau; le vent de dimanche était plus poussif, entre 4 à 9 nœuds faiblissant, ce qui n'a pas permis de faire plus d'une manche.
Cartons pleins pour les Sanguinetois qui étaient fortement mobilisés pour cet événement: 6 Tornados du club & 15 coureurs licenciés. Au bilan de 8 très belles manches sur l'eau, les 1ère et 2ème marches du Podium furent entièrement sanguinetoises, les 3ème et 4ème marches ont recompensé des bateaux avec un équipier sanguinetois à bord. Et n'oublions pas que chacune des manches a vu au moins 1 sanguinetois couper la ligne d'arrivée en vainqueur.
Coté Viper, peu de bateaux et équipages ont répondu à l'appel du National. Néanmoins, les équipages présents se sont bien battus et ont profité, comme les Tornados, de belles conditions de navigation.
Tous les éléments étaient réunis pour faire de cette régate une belle fête, aussi bien sur l'eau que sur terre. Il est probable que le CVS se porte à nouveau candidat dans les prochaines années pour accueillir une telle régate.